Recherche...

Magazine Id Territoriale #74

ID #74

Magazine Id Territoriale #74
Dossier Éducation

Apprendre et protéger

ASSURER L’ENSEIGNEMENT ET LA PROTECTION DES ÉLÈVES

​​
Tous les élèves ont fait leur retour, dès le 1er septembre, à l'école, au collège et au lycée. En cette période de crise sanitaire, une question alimente les débats : comment lutter contre le décrochage scolaire ? Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation compte « mettre le paquet en heures supplémentaires pour que le niveau soit atteint ». Plus d'1,5 million d'heures supplémentaires devraient ainsi être consacrées. Les professeurs remplaçants non utilisés pourraient aussi être sollicités, jusqu’au mois de décembre, pour accompagner les élèves de CP, 6e et seconde.

En cette rentrée, une aide personnalisée doit aussi permettre aux élèves de « consolider les fondamentaux en français et en mathématiques ». D’autre part, les évaluations seront « systématiques pour certaines classes comme le CP, CE1 et la classe de sixième en particulier ». L'objectif est de mieux repérer les élèves décrocheurs afin de leur proposer un accompagnement adapté.

Le dispositif « Devoirs Faits » est, quant à lui, renforcé et accessible à raison de 3 heures par semaine pour chaque élève et 4 heures pour ceux de sixième sur la période septembre-décembre.

PERMETTRE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Face à un nouvel épisode d’épidémique qui nécessiterait de la distanciation physique ou la fermeture d’établissements, le ministère avance un plan de continuité pédagogique à distance. Notamment, « au travers du CNED avec « Ma classe à la maison », au travers des cours qui ont été enregistrés, du site Lumni, de l'ensemble du travail effectué par l'éducation nationale. »

Le ministre de l’Éducation a annoncé une prime pour permettre aux enseignants et aux élèves de s’équiper en matériel informatique. Plusieurs départements doivent expérimenter cette nouvelle mesure. « Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif », a déclaré le ministre de l'Éducation qui précise : « une formation à l'enseignement à distance va se généraliser ».

Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +