Recherche...

Magazine Id Territoriale #46

ID #46

Magazine Id Territoriale #46
Tourisme : le moteur économique des collectivités

En matière de tourisme en France, 2017 marque un nouveau départ, après une année 2016 touchée par un recul sensible de la présence des touristes, à la suite des attentats. Les chiffres de fréquentation confirment cette embellie, qui est avant tout le fruit d’une réelle mobilisation des territoires pour valoriser leur destination, auprès des visiteurs français et étrangers.

Véritable vecteur de développement économique pour les collectivités locales, le tourisme est un terrain de jeu idéal pour innover ! Les acteurs locaux ne manquent pas de profiter des nouveaux horizons ouverts par les technologies d’aujourd’hui : réalité augmentée, expérience immersive, appli mobile et jeux interactifs…

Mais innover, c’est également valoriser des formes de tourisme encore inexplorées. Tourcoing en est un parfait exemple, avec sa volonté de braquer les projecteurs sur son patrimoine industriel. Dans un tout autre genre, c’est un quartier peu connu de Strasbourg - la Neustadt - que la Ville entend maintenant porter sur le devant de la scène, récemment encouragée par une inscription au patrimoine mondial de l’Humanité !

Autant d’initiatives et de pépites françaises que le gouvernement souhaite visiblement accompagner. Avec des objectifs affichés ambitieux : 100 millions de touristes et de 50 milliards d’euros de recettes en 2020. Parmi les gestes concrets déjà engagés, l’ouverture, en décembre dernier, du portail Internet« France.fr », véritable vitrine du pays et outil de promotion à l’international.

Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +