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Magazine Id Territoriale #38

ID #38

Magazine Id Territoriale #38
Un enjeu de taille

« Il n’y a pas de commerce en forme quand la ville est malade et il n’y a pas de ville en forme quand le commerce est malade » soulignait déjà en 2008, l’économiste Robert Rochefort dans un rapport du Credoc « 30 propositions pour moderniser le tissu commercial des villes ». Aujourd’hui la question est plus que jamais d’actualité au regard de l’abandon (ou du maintien) des commerces en centre-ville.

Force est de constater que le commerce a toujours occupé une place essentielle dans l’organisation des villes. Mais le commerce de proximité est désormais majeur pour répondre aux nouveaux enjeux de société.

Selon des études récentes, les Français estiment que les commerces de proximité jouent un rôle fondamental dans l’animation d’un quartier. Les commerces de proximité sont donc à la croisée de plusieurs problématiques actuelles et apportent des solutions pertinentes : ils participent au renforcement du lien social, offrent une opportunité de développement économique et de création d’emplois, répondent aux difficultés liées au vieillissement de la population et au développement durable.

Au cours de ces dernières années, des politiques de requalification des quartiers les plus en déprise (cœurs de ville en situation de repli, zones périurbaines en reconquête, banlieues défavorisées…) ont été massivement engagées afin de répondre aux attentes des habitants et d’améliorer leur cadre de vie. La reconquête du tissu commercial de proximité a activement participé à cette dynamique, notamment dans les grandes agglomérations, en cœurs de ville et plus généralement dans les quartiers qui forment la ville. Mais certains territoires plus ou moins excentrés de l’hyper centre-ville connaissent des difficultés plus fortes et ont vu leurs situations commerciales se dégrader.

Y a-t-il un renouveau possible pour les commerces de proximité ? Comment les maintenir et les renforcer afin de répondre aux besoins courants des consommateurs ?

Une problématique au centre des réflexions de l’Observatoire Territoria.

Une partie de la réponse, sur le terrain, avec l’initiative de la ville d’Albi et son « Plan commerce » en 50 propositions.

L’enjeu est de taille car le maintien d’un tissu commercial de qualité (par restructuration ou création) est une composante de l’offre de services que peut proposer un quartier à ses résidents (au même titre que l’offre de transports, l’offre d’équipements scolaires…) et conditionne l’attractivité des territoires et la réussite des actions en faveur de la mixité sociale et du brassage des populations.

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