Recherche...

Magazine Id Territoriale #18

ID #18

Magazine Id Territoriale #18
L’innovation vers une meilleure « effiscience »…

Découvrez dans notre magazine du mois de juin notre dossier spécial Education, abordant notamment les supports numériques, ou une école imaginée par une designeuse. Ce 18e numéro vous présente aussi des initiatives innovantes, à l’image de l’utilisation de drones à Trouville pour « neutraliser » les goélands. Vous apprendrez également que le sport peut être prescrit par un médecin à Strasbourg... Et bien d’autres sujets à découvrir…

​Au cours de son propos d’ouverture du 2e séminaire de la Chaire Optima et des 2e Entretiens de Territoria, à Pau, le 21 mai dernier, qui avaient pour thème « collectivités locales, comment faire mieux avec moins ? Innovons », Anne-Marie Escoffier, ancien ministre, vice-présidente de l’Observatoire Territoria, a rappelé qu’il fallait oser, faire montre d’audace et ne pas renâcler devant les difficultés, lorsqu’il s’agit de servir le bien public et l’intérêt général.


« Tout notre travail n’est-il pas aujourd’hui d’essayer de transformer la pensée pour être adapté aux innovations que nous sommes en train de produire, pour reprendre les propos de Michel Serres. Mais de quelles innovations s’agit-il ? De l’organisation de ces changements que nous voulons opérer, dans un but déterminé, en fonction des milieux administratifs, techniques, scientifiques ou humains dans lesquels nous nous trouvons, pour tendre vers une meilleure efficience ».


Efficience ? Le mot est lâché, mais ne nous fions pas aux faux amis, l’efficience ne signifiant pas efficacité, mais optimisation des outils mis en oeuvre pour parvenir à un résultat. Celle-ci se mesure sous la forme d'un rapport entre ces résultats obtenus et les ressources mobilisées. Anne-Marie Escoffier détient en toute logique la bonne définition du terme, ayant, à cet égard, relevé un nombre incalculable de contresens, « au nom de la sacro-sainte maîtrise des dépenses. L’efficience n’étant pas, effectivement, l’efficacité, comme elle n’est pas davantage la rentabilité et pas plus qu’un gain de productivité pour lui-même.


Elle est, en fait, cet outil optimisé qui, selon un objectif prédéterminé, est mis en oeuvre pour parvenir de la façon la plus harmonieuse au résultat escompté : équilibre entre efficacité, rentabilité, productivité, elle ne peut se satisfaire de ratios économiques, de proportions systématiques, de simples calculs mathématiques. La matière sur laquelle elle intervient est matière liée, reliée à l’humain. Il ne faut jamais l’oublier. Voilà pourquoi « innover » n’est pas matière facile ».


En définitive, si l'efficience ne garantit pas l'efficacité et inversement, nous pouvons la considérer comme une science, même si elle n’est pas toujours exacte, voire jamais infuse… Sans nul doute, elle est assurément porteuse de réussite et signe d’avenir. Nous pourrions aisément alors l’écrire « EffiScience ». Dans tous les cas, relevant de votre mission permanente, elle est la raison d’être d’ID Efficience Territoriale et de son nouveau partenaire privilégié « recrutement- territorial.fr », qui fait son apparition sur la toile, afin de permettre aux collectivités locales que vous managez, de déposer gratuitement des offres d’emploi et d’être résolument efficients. Ce nouveau portail, innovant, vous propose des annonces gratuites d’emploi et des opportunités de recrutement de collaborateurs, titulaires ou contractuels, sur l’ensemble du pays, dans les nombreux domaines de la fonction publique territoriale et plus que jamais dans la droite ligne de vos objectifs tendant vers une meilleure efficience…


Daniel Simon, Rédacteur en Chef

Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +