Recherche...

Magazine Id Territoriale #12

ID #12

Magazine Id Territoriale #12
Faciliter toujours plus le service public

​Les réalisations innovantes des collectivités sont bien souvent encouragées, récompensées et mises en évidence, ponctuellement, tout au long de l’année. Nous observons, à cet égard, que la détermination des managers -élus, dirigeants et agents de la fonction territoriale- à toujours parfaire leurs services auprès des concitoyens, est non seulement et plus que jamais la plus forte, mais, en toute logique, qu’elle vient sans cesse renforcer ce ...

​Les réalisations innovantes des collectivités sont bien souvent encouragées, récompensées et mises en évidence, ponctuellement, tout au long de l’année. Nous observons, à cet égard, que la détermination des managers -élus, dirigeants et agents de la fonction territoriale- à toujours parfaire leurs services auprès des concitoyens, est non seulement et plus que jamais la plus forte, mais, en toute logique, qu’elle vient sans cesse renforcer ce geyser d’idées et d’originalités transposables, voire modulables, dans la plupart des cas, sur l'ensemble du territoire.


Ce numéro d’ID Efficience Territoriale ne déroge pas à cette tendance qui conforte cette réflexion permanente visant à faciliter toujours plus le quotidien des usagers. Le service départemental de convivialité mis en place par le Conseil général de l’Oise illustre parfaitement notre propos, ce Département ayant recruté, dans cette optique, des jeunes en contrats aidés pour qu’ils rendent visite aux personnes âgées isolées. Créé en 2013, ce service qui a déjà permis d’accompagner 1 275 personnes âgées a reçu un Territoria d’Or, cette année. Le comité d’experts d’ID Efficience Territoriale a retenu comme Top Manager du Mois l’article « rouler autrement » qui met évidence deux alternatives originales au « tout carburant » et par conséquent deux communes qui carburent à la vapeur ou à l’huile : la Ville de Cahors qui a mis au point un système de dopage à l’eau pour l’un de ses véhicules municipaux. Le principe consiste à ajouter de la vapeur d’eau dans la combustion du carburant pour limiter la consommation et la pollution. La Commune de Dolus d’Oléron, pour sa part, récupère l’huile de friture usagée, sur l’Ile d’Oléron. Traitée, celle-ci est utilisée en additif pour le camion qui entretient les routes du village. Et ça roule !


Enfin, votre magazine ne pouvait pas ne pas évoquer le sujet, devoir de mémoire oblige, en ce centenaire de la Première Guerre mondiale. Parce que nous avons tous eu un grand-père ou un grand-oncle engagé dans ce conflit, arrêtons-nous sur ces deux initiatives originales de monuments commémoratifs : la Chênaie du souvenir, un projet de monument tourné vers la plantation de 12 000 chênes par les enfants, au coeur de la forêt de Chaux, distingué par Territoria et porté par le Conseil général du Jura. L’Anneau de la mémoire, inauguré le 11 novembre dernier, sur la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, et portant le nom des 579 606 soldats morts sur les champs de bataille de la Flandre française et de l’Artois, entre 1914 et 1918, sur un périmètre de 328 mètres... Pour ne pas oublier ce que nos « Poilus » ont enduré !


Daniel Simon, Rédacteur en Chef

Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +